Le deni

Tu l’as dit. Ça y est. Peu importe, maintenant tu vas jusqu’au bout… Sauf que ton ex, lui, ça vient juste de lui tomber sur le coin de la gueule. Tu t’attendais à de la colère, de la tristesse peut-être. Mais pas au déni.

C’est tellement évident que ça fonctionne plus que pour toi c’est impossible que ton ex soit persuadé du contraire.

Ben si, pour lui c’est juste une mauvaise passe… Un coup dur. C’est comme ça dans un couple, y a des hauts et des bas. Pis vous allez passer au travers, parce que c’est ce que vous avez toujours fait. Sauf que la réalité c’est que c’est toi qui a toujours passé au travers, toi qui a toujours tout arrangé, toi qui a toujours fini par faire ce qui devait être fait. Mais c’est terminé ce jeu-là.

Un couple c’est une équipe, pas une personne qui traîne l’autre en le tenant par la main au travers de la mêlée à tous les jours. Je dis pas, ça peut arriver, chacun son tour on aide l’autre à traverser pis on fait front ensemble. Mais quand c’est toujours le même, ben tu t’épuises. Pis tu te dis que c’est pas ça un couple.

Alors comme chaque fois qu’il est dans l’eau chaude ton ex fait son homme parfait. Il vide les poubelles, pense au recyclage, ramasse des choses qui traînent. Il a même fait les lessives et trouvé ou ranger le linge… WOW depuis 10 ans tu te disais juste qu’il imaginait que le linge passait de la sécheuse au placard comme par magie.

Il est même allé jusqu’à laver tes souliers pleins de boue. Et quand tu lui demandes pourquoi il fait tout ça maintenant ben il te dit que c’est pour t’aider… Toi tu culpabilises, tu te poses des questions, pis là au fil de la conversation il t’avoue que c’est vrai, il faisait exprès de pas faire les choses parce que c’était plus simple que tu gueules un coup plutôt que de les faire. Alors tous tes doutes s’envolent, t’as vraiment pris la bonne décision. Tu le sais que tu peux pas rester avec quelqu’un qui t’avoue qu’il te laisse te débrouiller depuis des années parce que c’est juste plus simple pour sa petite vie.

Alors tu lui rappelles que le rendez-vous de médiation est la semaine prochaine, mais y a pas de soucis, parce que pour lui, le médiateur va vous donner des solutions pour rester ensemble…